Réparation d’un toit, nettoyage des surfaces vitrées, entretien des arbustes et des arbres : pour atteindre ces éléments en hauteur, vous aurez besoin d’une solution d’élévation. Chez Locaclem, vous avez le choix entre deux alternatives : la nacelle ou l’échafaudage roulant. Quels sont les atouts de chaque solution ? On vous explique tout.
Travaillez en hauteur en toute sécurité
La nacelle comme l’échafaudage roulant ont pour but de permettre de travailler à une hauteur inatteignable par d’autres moyens, le tout en garantissant la sécurité de l’utilisateur. Chaque solution présente son lot d’avantages en termes de poids, de mobilité et de hauteur maximale. C’est en prenant en considération l’ensemble de ces paramètres que vous pourrez faire le meilleur choix possible pour votre solution d’élévation.
Les avantages de la nacelle élévatrice
Vous pouvez utiliser une nacelle élévatrice dans de nombreuses situations, grâce aux différentes machines existantes sur le marché (camion nacelle, nacelle à ciseaux, nacelle à mât vertical …). Elles sont également capables d’atteindre des hauteurs bien supérieures à ce que proposent les échafaudages roulants. Les nacelles élévatrices peuvent être utilisées facilement en extérieur comme en intérieur, une polyvalence très intéressante.
Autre atout notable : certaines nacelles sont dotées de quatre roues motrices, ce qui leur permet d’être particulièrement stables et de garantir la sécurité de l’utilisateur, y compris sur des surfaces endommagées. En soi, il s’agit de la solution la plus stable, mais elle est également plus coûteuse à la location qu’un échafaudage roulant.

Les avantages de l’échafaudage roulant
L’échafaudage roulant est beaucoup plus léger qu’une nacelle. Par conséquent, vous pouvez l’installer sur des surfaces fragiles, comme un vide sanitaire par exemple. Seule contrainte : la surface sur laquelle vous installerez votre échafaudage roulant doit être plane et résistante. En termes de performances, l’échafaudage roulant peut aller jusqu’à 5,70 mètres en hauteur de plancher (soi 7,70 mètres en hauteur de travail).
Le choix final entre nacelle et échafaudage roulant
En résumé, le choix d’une solution au détriment d’une autre va principalement dépendre du chantier concerné : si le sol est en capacité de supporter le poids d’une nacelle élévatrice, et que vous devez atteindre une hauteur de 10 mètres ou plus, votre choix s’orientera assez naturellement vers la nacelle.
Inversement, si le sol est fragile et que le poids est déterminant, l’installation d’un échafaudage roulant sera préconisé. Il s’agit aussi d’une bonne solution si plusieurs personnes sont amenées à travailler simultanément sur le chantier.

Réservez votre nacelle élévatrice ou votre échafaudage roulant chez Locaclem
Spécialiste de la location et de la vente de nacelles élévatrices et d’échafaudages dans le Finistère et dans le Morbihan, Locaclem vous accompagne dans votre projet en vous proposant conseils et gammes de machines adaptées aux besoins de votre chantier.
Demandez votre devis pour un chariot télescopique chez Locaclem
« * » indique les champs nécessaires